Mon lien avec le tout

Comme je l'ai déjà exprimé, le travail que j'ai effectué à développer ma sensibilité est devenu un travail de type développement personnel. Je me suis fait suivre comme on dit. Ce que j'étais ne me convenait plus.
Maintenant, quel que soit l'endroit où je me trouve, quel que soit ce que je fais, je suis en contact permanent avec mon environnement. J'imagine une télévision qui démarre le matin au réveil et qui s'éteins le soir à l'endormissement. Je ne l'écoute que quand je le juge nécessaire. Si j'entends quelque chose qui m'intéresse, je me rapproche de la télé et monte le son. C'est la même chose pour mes perceptions.
Cela m'a rapproché de la nature et le lien en place est le même que celui que je peux avoir pour un vieil ami à qui je rends visite. C'est comme si chaque être, chaque objet, chaque végétal était en possession d'une forme de conscience.
Ce vieil ami, je l'appelle ''l'esprit du lieu'' ou ''le maître du lieu''. C'est en quelque sorte la ''conscience'' du lieu. Je commence donc une connexion par demander à cet ami de me montrer ce qu'il y a à voir, comment harmoniser le lieu vis-à-vis des personnes qui y vivent ou simplement pour m'harmoniser avec lui.
Ma demande est verbalisée, non au niveau mental, mais dans mon cœur avec humilité. Saint Exupéry l'exprime très bien " Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. "

Je rajouterais que je ne me permets pas d'être à l'écoute de n'importe quoi, ou de n'importe qui. J'ai mis en place un protocole personnel qui est : ne percevoir que si cela est utile et que cela puisse apporter quelque chose. Il est hors de question de faire du ''voyeurisme''.

Fools CROW...

J'ai lus un livre parlant de Fools CROW, chef cérémonial des Sioux tetons (sagesse et pouvoirs). Sa façon d'expliquer ce que dit Saint Exupéry ''on ne vois bien qu'avec le coeur...'' me parle particulièrement. Voici un résumer de ce qu'il exprime ;

Wakan anka et les Auxiliaires m'ont appris à voir avec mon esprit, à toucher avec mes yeux et à décider avec mon coeur.

A la question "pourquoi voyez-vous avec votre esprit plutôt qu'avec vos yeux" ? Il répond :

L'esprit peut voir plus loin que l'oeil physique. Il peut voir ce qu'un appareil photo ne peut voir. Il peut voir au-delà des barrières physiques et même à l'intérieur d'une personne. L'oeil de l'esprit change notre manière de juger les choses.

Comment ?

Quand nous voyons avec notre esprit, nous ne jugeons pas les gens ou les situations d'après les apparences. Une personne peut ne pas être belle extérieurement, mais intérieurement, elle le sera. Voir les gens et les choses avec l'esprit, c'est laisser les puissances nous montrer les choses à travers leur regard. Elles n'ont pas nos limites. Elles voient comme une unité le passé, le présent et l'avenir. Elles savent aussi ce qui se passe dans le coeur et dans l'esprit des êtres et, si l'on suit tel ou tel chemin, où il mènera.
Wakan anka et les Auxiliaires jettent sur les choses une lumière spirituelle afin que je puisse les voir telles qu'elles sont réellement.

A la question "comment faites-vous ? Vous avez parlé de toucher avec vos yeux "? Il répond :

J'utilise mes yeux pour toucher avec amour et douceur. Quand je pleure pour quelqu'un, je le touche avec mes yeux. On peut en savoir beaucoup sur une personne en regardant ses yeux et on peut dire à quelqu'un avec les yeux des choses qu'on ne peut exprimer avec des mots. Les yeux révèlent la franchise ou la fausseté. Ils m'apprennent ce que pense vraiment une personne à mon égard. Ils nous servent aussi à toucher la nature et à apprendre à son contact en observant...

A la question "pourquoi décidez-vous avec votre coeur et non avec votre esprit" ? Il répond :

Si je décide avec mon esprit, je suis influencé par toutes sortes de pensées qui se combattent. Si je décide avec mes yeux, même si je vois avec amour, il est difficile de ne pas être influencé par ce que je vois devant moi, l'apparence des gens, leurs actes, leurs réactions. Si je décide avec mon coeur, mon jugement n'est jamais dur. Mon coeur tient compte des choses qui ont blessé les gens, ce qu'ils ont dû endurer. Mon coeur pense à l'équité, au bien être et à l'espoir.

Cet éclaircissement me permets de mieux comprendre mon mode de fonctionnement et l'importance de cette vigilance qui c'est installée en moi, que Don Miguel RUIZ appelle la traque du jaguar. L'idéal est que je puisse dire oui ou non sans me blesser prend tout son sens. Avec mes mots, si je prends une décision, mon coeur est en accord, rien ne bouge en moi.


J'apprend à me passer des outils