La méditation

Le corps humain ne peut être qu’a un seul endroit, « le présent ». La méditation quotidienne consiste à être dans le moment présent en esprit et mental, en accord avec ce que fait le corps.

Ex : se brosser les dents et penser aux dents que l’on brosse.

Le principe de base de la méditation est d'amener l'apaisement de mon mental, d'amener l'harmonie en moi (corps, esprit, mental). Dans cet espace, il n'existe que le moment présent. Mon esprit et mon mental se trouvent au seul endroit où se trouve mon corps, dans le présent. Les pensées, habituées à analyser le passer et le futur, s'arrêtent.

Je me retire dans un endroit paisible où je dispose de la tranquillité nécessaire en précisant à mon entourage de ne pas me déranger.

En un mot, je choisis un endroit qui sollicite le moins possible mes sens physiques et mes facultés objectives

Je m'assieds le dos bien droit, la paume des mains posées sur mes genoux, les pieds bien à plat sur le sol. Je fais attention à ne pas me créer de contraintes physiques.

Je ferme les yeux une minute et j'effectue des respirations profondes et neutres sans interruption entre les inspirations et les expirations.

Je me mets en état de réceptivité, j'écoute ce qui se passe en moi. Je laisse les pensées arriver et partir comme elles sont venues. Je ne laisse pas mon mental partir dans une analyse, une réflexion et coupe court à toute tentative de discussion intérieure.

C'est dans cet état intérieur que je me sens le plus proche de l'être incarné que je suis, le plus à l'écoute de ce qui se passe en moi. Je peux donc entendre les réponses de mon corps (émotionnel) au sujet de mes préoccupations du moment. Si je souhaite me poser une question, je la formule la plus courte et précise possible. Je me la pose mentalement plusieurs fois et je l'oubli. Cet oubli permet le passage du conscient vers l'inconscient puis je reste en état de réceptivité et à l'écoute.

Ex. : Méditation quotidienne

Dans la vie courante, le mental est rarement au même endroit que le corps physique. Souvent, lorsque je fais quelque chose, je pense en même temps à ce que je vais faire par la suite, à ce que j'ai fait avant, ou j'analyse une situation qui me préoccupe. Cet exercice me permet de ''faire' en ''pleine conscience''.

Etre dans le moment présent, faire avec l'esprit ce que fait le corps.

Ex : se brosser les dents et penser aux dents que l'on brosse.

C'est être dans le moment présent en même temps corps, esprit, mental.

Ex. : Perception de ma vie intérieure

Je me mets en état de méditation et je ferme les yeux.

Je m'assure du plus grand silence possible. Que la pièce ne soit pas trop éclairée et que sa température soit normale. Les sens objectifs le moins sollicité possible.

Je me concentre sur ma vie intérieure, ma respiration, les battements de mon cœur, toutes les fonctions internes auxquels on ne prête généralement aucune attention.

Je prends conscience qu'il y a deux mondes en moi. L'un extérieur et un autre intérieur. Cet état intérieur ne dépend que d'une seule chose, mon état émotionnel du moment. Je peux très bien le vérifier en me mêlant à une foule et en vérifiant dans l'agitation extérieure la présence de ce monde intérieur qui n'est pas affecté par l'environnement. Je suis un individu distinct des autres

Le développement des 5 sens objectifs

L’être humain est le plus parfait instrument de perception qui soit. Nos cinq sens ont pour but de recevoir une grande partie des vibrations émises par le monde et les personnes qui nous entourent. Je dis bien vibrations, de la lumière, des sons etc. Ils sont de même capables de recevoir des vibrations plus subtiles, au-delà des simples perceptions du monde extérieur avec l’aide de nos centres psychiques.

Vous sentez les choses même si vous n’en avez pas conscience.

Développer ses sens permet de prendre conscience de son ressenti et de rendre ce ressenti plus sensible.
Il permet d’acquérir une perception plus aiguë du monde matériel et autre.

Observer une vitrine, un paysage, ..., se concentrer et photographier les objets qui y sont exposés, les détails du paysage. Fermer les yeux et essayer de reconstituer la vitrine, le paysage dans sa tête. Vérifier la performance et renouveler jusqu'à reconstituer ce qui est vu.

Ecouter attentivement un morceau de musique, isoler un des instruments et passer de l’un à l’autre. Le but est d’augmenter sa capacité d’écoute ainsi que sa sensibilité.

Sentir, ramasser une pierre, un objet, sans la, le regarder et se concentrer sur sa forme. En la, le palpant, essayer de définir ses angles, ses arrondis, ses creux, ses parties rugueuses, ses surfaces lisses, etc.

Essayer de la, le voir mentalement. Ouvrir les yeux et vérifier sa forme.

Dans un endroit où il y a des fleurs, ou de la végétation, en fermant les yeux, se concentrer sur les odeurs ne plus penser qu’a elles.

Goûter, prendre le temps de savourer un fruit ou autre chose et de se concentrer sur son goût. Avec un aliment composé, détailler les différents ingrédients qui le composent.

La visualisation

Le but de ces exercices est de créer par notre imagination une représentation mentale aussi nette que possible d’une image. L’aptitude à visualiser une chose précise, un lieu, une personne, d’un objet, d’une situation, d’un événement ou d’une idée abstraite.

La visualisation est la faculté de « voir » avec ses cinq sens, avec autant de réalisme que si on « voyait » vraiment dans le réel.

Exercice : Prendre une photo d’une maison que l’on connaît bien. Se concentrer sur elle pour en « voir » tous les détails (forme, couleurs, différences de couleurs, éléments la constituant). Fermer les yeux et « visualiser » la avec autant de netteté que possible. Reprendre la photo si nécessaire.

Exercice : S’asseoir dans le paysage de la photo et voir chaque élément qui la compose. Utiliser ses cinq sens, sentir l’odeur des fleurs, de l’herbe, regarder le paysage, toucher un arbre, goûter un fruit, recueillir les impressions de son corps.

Exercice : Se déplacer dans le paysage, y rencontrer les personnes qui s’y trouvent, discuter avec eux

Exercice : Etre spectateur de la rencontre entre les personnages, y prendre part.

Le pouvoir créateur de la visualisation :

Si la visualisation a permis d’avoir l’impression d’être réellement sur les lieux ou si l’on s’est vu soi-même, autrement dit, si la visualisation a été vue avec autant de réalisme que si l’on y a été physiquement, l’expérience est réussie.

Le pouvoir créateur de la visualisation repose sur la manière dont on s’intègre mentalement dans les images mentales.

Il dépend autant de la force avec laquelle on visualise et de son aptitude à les vivre sur le plan émotionnel.

La matérialisation d’un désir dépend de l’implication au niveau de ces deux paramètres.

Exercice : Penser à un site bien connu, s’y promener, sentir les parfums, le vent, voir les couleurs. Vivre mentalement dans le paysage et visualiser toutes les émotions qu’il fait naître.

Exercice : Penser à une maison connue et y vivre mentalement comme dans la réalité. Se doucher, préparer un repas, s’installer au salon et discuter avec des amis et vivre les émotions de la situation.

Exercice : Choisir une personne connue en profonde sympathie. Lui serrer la main et discuter avec elle comme si elle était vraiment présente. De même vivre les émotions qui se présentent.

On constate qu’il y a des sens qui posent problème. C’est généralement les impressions qui correspondent à son type de mémoire qui sont les plus faciles à visualiser.

Voilà, voilà…….

Je vous conseille de lire ce document et de pratiquer les exercices le soir au calme, si possible juste avant de vous endormir.
Pourquoi ? Tout simplement parce-que vous utilisez votre conscience objective pour les pratiquer (les cinq sens et le cerveau cérébro-spinal) et quand vous vous endormez la porte de ladite conscience se ferme et ouvre en grand le lien vers la conscience subjective.
Ce que vous avez lu et pratiqué passe dans votre inconscient et est mémorisé dans la mémoire inconsciente, c'est-à-dire la mémoire cellulaire, la mémoire de l’hypothalamus. Ce que vous avez appris passe dans une autre dimension qui devient celle de votre ressenti. Avec le temps, vous n’aurez plus le besoin de lire le document, il sera imprégné dans votre Être et participera à la qualité de votre ressenti et senti.
 
Bises à tous et bonnes pratiques, Marc