Le corps psychique
L’homme est un être double.
Le corps physique de par sa nature matériel doit son énergie à l’énergie universelle (force de cohésion, d’adhésion, d’attraction et de répulsion) de nature à prédominance négative.
L’âme est une énergie dont l’essence purement spirituelle est à prédominance positive.
A la naissance, ces deux énergies fusionnent pour en donner une troisième nommée énergie psychique. C’est cette énergie qui est à l’origine du corps psychique. Il est intimement lié à l’énergie de la force vitale. Il est aussi nommé corps spirituel, astral ou émotionnel.
Ce corps spirituel est l’intermédiaire entre le corps physique et l’âme. Il est le double du corps physique. Chaque organe, muscle, os à sa contrepartie psychique. Comme il est en lien avec l’âme, il est inaltérable, seule sa fréquence vibratoire varie en fonction de causes internes ou externes.
(Le corps psychique reste intact même après une amputation.)
Le corps physique possède ses 5 sens, de même le corps psychique possède les siens, les chakras.
Ils sont chargés d’accumuler et de propager dans tout notre être l’énergie psychique véhiculée par l’essence cosmique contenue dans l’air.
A titre d’exemple, lorsque nous nous trouvons devant une personne, notre pinéale et pituitaire reçoivent des informations de son aura. Si nous n’en recevons pas les informations, c’est qu’ils n’arrivent pas au cerveau (l’hypothalamus). Donc les chakras ne sont pas en mesure de les transmettre.
Le corps psychique possède 7 centres majeurs qui sont la contrepartie psychique d’une glande ou d’un plexus.
Contrepartie de la glande pinéale, pituitaire, thyroïde, thymus, péricarde, plexus solaire et surrénales
Les chakras sont responsables des perceptions psychiques
Petit aparté
Si je suis (de suivre) mon raisonnement, ma compréhension des choses et mes expérimentations, les chakras majeurs sont en lien avec les contreparties des glandes endocrines, d’un plexus et d’un organe primordial.
Contrepartie de la glande pinéale, pituitaire, thyroïde, thymus, péricarde, surrénales et plexus solaire. Dans cet ordre car le plexus solaire est plus bas que les surrénales.
Cette façon de voir les choses est différente de la manière habituelle utilisée par la majorité des pratiques qui est ; pinéale, pituitaire, thyroïde, péricarde avec thymus (chakras du cœur), pancréas avec foie (plexus solaire), gonades (chakras sacral), surrénales (chakras racine).
En fait, cette manière de voir utilise un mélange entre les chakras majeurs (pinéale, pituitaire, thyroïde, thymus et péricarde) et les chakras mineurs (gonades, pancréas et foie).
Selon certaines philosophies il y aurait 7 chakras majeurs qui sont les glandes et plexus, pinéale, pituitaire, thyroïde, thymus, péricarde, surrénales, plexus solaire et 5 mineures qui sont les gonades, reins, rate, foie et pancréas.
Vous trouverez ci-dessous une version basée sur les centres psychiques (chakras majeurs),
A vous d’expérimenter pour trouver votre réalité.
Les chakras
Les centres psychiques sont chargés d’accumuler l’essence cosmique contenue dans l’air en la captant directement ou en la fixant dans l’inspire. Ils la redistribuent à tous les organes, toutes les parties du corps par l’intermédiaire du système nerveux autonome (polarité positive de la force vitale). Ils sont fondamentaux pour la santé en générant l’énergie psychique indispensable à toutes les fonctions de notre être.
Ils sont les contreparties psychiques des glandes endocrines et sont responsable de leurs sécrétions.
Un être humain est géré par le corps émotionnel. Celui-ci influe sur les centres psychiques qui influent la sécrétion des hormones.
Les sept centres majeurs, pituitaire, pinéale, thyroïde, thymus, péricarde, plexus solaire et surrénales sont responsables de notre sensibilité aux perceptions extra-sensoriels.
Le développement des centres est basé sur 3 choses ; La respiration profonde positive, la visualisation d’une couleur, l’intonation du son vocal approprié. On commence par le plexus solaire vers la pinéale en période de 7 jours avant la lune montante.
CHAKRA du plexus solaire
C’est un assemblage de nerfs, de veines, de vaisseaux lymphatiques. Il rayonne vers les organes situés dans l’abdomen et la partie inférieure du thorax. Il transmet l’énergie autonome vers les organes qu’il relit, tel l’estomac, le foie le pancréas, la rate, les surrénales, les reins etc.… C’est grâce à lui que ces organes reçoivent l’influx nécessaire à leur activité physique et psychique qui est contrôlé par l’hypothalamus.
Le centre solaire :
Il est très sensible aux vibrations négatives d’autrui. C’est pour cela que nous nous sentons mal à l’aise en présence de personnes agressives, colériques ...
Il a aussi une fonction protectrice à l’égard de soi-même. Quand nous avons des pensées ou des émotions négatives, il provoque une réaction de défense qui se traduit par des impressions d’étouffement, d’angoisse, de serrement. Il faut faire l’effort de transformer ces pensées et émotions pour retrouver sa sérénité.
Il s’emploi constamment à nous mettre en garde de notre état mental et émotionnel.
Ce centre est en lien avec de nombreux organes et la plupart de nos fonctions vitales. En cas de fatigue, placer les mains entrecroisés sur le plexus solaire et effectuer pendant plusieurs minutes des respirations profondes positives. En cas de stress, idem mais avec des respirations négatives.
Le centre solaire est sensible à la couleur rouge.
Exercice :
Joigne le pouce, l’index et le majeur de la main droite réunis sur le plexus solaire. Associer la couleur rouge et des respirations positives. A l’expire, visualiser une sphère rouge au niveau du plexus solaire.
CHAKRA surrénalien
Les glandes surrénales :
Elles se trouvent au niveau des 11e et 12e vertèbres thoraciques (côtes flottantes).
Divisées en deux parties ;
- La corticosurrénale qui produit la cortisone par exemple qui soulage la souffrance en cas de maladie ou de choc violent.
- La médullo-surrénale qui secrète la noradrénaline et l’adrénaline qui respectivement ont pour effet d’apaiser et de stimuler le réseau orthosympathique du système nerveux autonome.
Ces glandes sont les « glandes du stress » car elles sont sensibles aux émotions (crainte, peur, angoisse, énervement...). Ces émotions sont négatives et augmentent la production d’hormones, ce qui mobilise rapidement les graisses, une libération soudaine des sucres de réserve et une augmentation brutale du rythme cardiaque et respiratoire. Il en résulte des suées, des tremblements et des essoufflements.
Le centre surrénalien :
Bien que les glandes soient au nombre de deux, leur contrepartie psychique fonctionne en harmonie et ne constituent qu’un seul centre psychique. Sa fonction principale est d’amplifier les émotions aussi bien positives que négatives que nous ressentons à l’état de veille pour que nous soyons en pleine conscience objectivement.
Il a un rôle important dans le processus de méditation. Il nous permet de prendre conscience de notre corps physique et d’accéder à un état intermédiaire entre l’état de veille et de sommeil. Il apaise notre mental et nous rend sensible aux impressions psychiques et spirituelles.
Le centre surrénal est sensible à la couleur orange.
Exercice :
Joigne le pouce, l’index et le majeur de la main droite réunis entre les deux glandes surrénales, juste au-dessus du plexus solaire. Associer la couleur orange et des respirations positives. A l’expire, visualiser une sphère orange entre les deux glandes surrénales.
CHAKRA du cœur
Le cœur :
Son rôle est double ;
- -Il envoie le sang dans les poumons où il s’imprègne de d’oxygène et d’essence cosmique puis il envoie ce sang vers toutes les parties du corps leur apportant la polarité positive de la force vitale.
- -L’intestin grêle l’imprègne de la polarité négation de la force vitale.
Le cœur est donc l’organe qui fournit à notre être sa vitalité matérielle et spirituelle.
Le centre cardiaque :
Il est la contrepartie psychique du cœur. C’est le centre de l’émotion que l’on appelle « l’amour ». C’est ce centre qui permet de ressentir l’amour que les autres éprouvent à notre égard, et les pensées positives qu’ils émettent ainsi que ce que nous émettons. C’est à partir de ce centre que nous émettons les vibrations positives lorsque nous sommes heureux ou dans un état mystique élevé.
Son rôle est opposé au plexus solaire plutôt sensible aux émotions négatives.
Le centre cardiaque est sensible à la couleur jaune.
Exercice :
Joigne le pouce, l’index et le majeur de la main droite réunis au niveau du cœur. Associer la couleur jaune et des respirations positives. A l’expire, visualiser une sphère jaune au niveau du cœur.
CHAKRA du thymus
Le thymus :
Durant l’enfance, il a une forme de pyramide orienté vers la glande thyroïde et peut se prolonger jusqu’au diaphragme. Des médecins l’appellent la « glande de l’enfance ».
Il joue un rôle important durant l’enfance et l’adolescence dans l’élaboration du système immunitaire. Il génère la plupart des agents qui protègent contre les maladies.
A l’âge adulte, ce sont les ganglions lymphatiques qui assurent cette fonction immunologique aidé par la rate et la moelle osseuse.
Il secrète une hormone, la thymine. Elle facilite la transmission des impulsions nerveuses entre le cerveau et les muscles pendant la phase de développement de la psychomotricité entre 0 et 7 ans. Ensuite, le cerveau est suffisamment développé, la sécrétion de l’hormone s’arrête progressivement.
A l’âge adulte, il est responsable de la régulation du système immunitaire et contrôle la fabrication des lymphocytes pour qu’ils soient en nombre suffisant dans le corps. Il produit une hormone qui facilite le travail de la glande thyroïde qui est responsable des processus de croissance et de calcification.
Le centre thymique :
Il est le régulateur de notre humeur. S’il n’est pas suffisamment développé, il effluence la tendance à passer de la joie à la mélancolie, de l’activité à l’apathie. S’il est suffisamment développé, il influence le comportement équilibré, constant et pondéré.
Il est aussi le centre qui permet de quitter notre corps physique lors d’une projection et est le point d’ancrage de la « corde d’argent ».
Il est souvent le point de sortie de notre âme lors du décès. (Autre point de sortie possible, le plexus solaire ou la glande pinéale).
Le centre thymique est sensible à la couleur verte.
Exercice :
Joigne le pouce, l’index et le majeur de la main droite réunis au niveau du thymus. Associer la couleur verte et des respirations positives. A l’expire, visualiser une sphère jaune au niveau du thymus.
CHAKRA de la glande thyroïde
La glande thyroïde :
Elle secrète l’hormone, la thyroxine ;
- En premier lieux, elle joue un rôle important pendant la croissance et entre autres sur le développement des os long.
- En deuxième lieux, elle agit sur l’ensemble du métabolisme, en facilitant le passage des éléments nutritifs dans le sang, régule la température du corps et contrôle le flux de la circulation sanguine
- En troisième lieux, elle est responsable du développement cérébral de l’enfant ainsi que d’une manière générale du développement du système nerveux cérébro-spinal.
Les égyptiens l’appellent « la glande de la vie » et est représenté par un soleil placé à l’avant du coup.
Elle secrète aussi la trio-iodo-thyronine, dont l’action est presque identique à celle de la thyroxine et la thyrocalcitonine qui contrôle le taux de calcium dans le sang.
L’activité combinée de ces trois hormones procure à nos cellules l’iode.
Le centre thyroïdien :
Elle exerce principalement son action sur nos processus mentaux, la rapidité d’alternance entre les phases objectives et subjectives de la conscience.
Il amplifie, de par sa proximité des cordes vocales, le pouvoir des sons vocaux entonnées à haute voix.
Il élève la vibration de l’air lors de son passage dans les poumons ce qui intensifie la polarité positive de la force vitale.
Le centre thyroïdien est sensible à la couleur bleue.
Exercice :
Joigne le pouce, l’index et le majeur de la main droite réunis au niveau de la thyroïde. Associer la couleur bleue et des respirations positives A l’expire, visualiser une sphère jaune au niveau de la thyroïde.
CHAKRA de la glande pituitaire
La glande pituitaire :
Appelée aussi « hypophyse » elle est rattachée à l’hypothalamus (qui assume le contrôle du corps psychique). Elle est divisée en deux lobes ;
- Le premier régularise l’ensemble des processus contrôlés par l’hypothalamus, notamment la circulation du sang, le flux de l’énergie nerveuse, le rythme de la respiration et les différentes phases de la digestion.
- Le deuxième secrète des hormones qui augmentent ou diminuent l’activité des autres glandes endocrines selon les circonstances et les besoins d corps.
Elle est considérée par des médecins comme « le chef d’orchestre » de notre système endocrinien.
Elle contrôle le flux de la force vitale. Elle assure de l’équilibre des polarités dans chacun de nos organes. En cas de maladie, elle s’emploie à rétablir l’équilibre en utilisant les autres glandes endocrines.
Le centre pituitairien :
Une de ces fonctions principale consiste à transformer nos pensées en émotion et réciproquement. Il est responsable de l’interaction entre notre état mental et notre état émotionnel.
Son action conjugué à celle de la pinéale est à l’origine de la vision psychique, de la perception des phénomènes tel l’aura, un corps en état de projection ou une âme en transition.
Elle est responsable de la claire audience.
Le centre pituitairien est sensible à la couleur indigo.
Exercice :
Joigne le pouce, l’index et le majeur de la main droite réunis au niveau de l’arête du nez. Associer la couleur indigo et des respirations positives. A l’expire, visualiser une sphère indigo au niveau de l’arête du nez.
CHAKRA de la glande pinéale
La glande pinéale :
Appelée aussi « épiphyse», elle est en lien direct avec la glande pituitaire et l’hypothalamus. Elle est reliée à nos yeux par des nerfs autonomes ainsi qu’aux premiers ganglions cervicaux au creux de la nuque.
La glande pituitaire est considérée par des médecins comme « le chef d’orchestre » de notre système endocrinien en augmentant ou diminuant l’activité des autres glandes, la glande pinéale elle donne la répartition à suivre pour mener à bien cette fonction.
La glande pituitaire accomplit son œuvre sous la direction de la pinéale laquelle est soumise au contrôle de l’hypothalamus.
Elle joue un rôle fondamental dans les phases d’éveil et de sommeil. Elle secrète des hormones qui réduisent l’activité des sens physiques en induisant la fatigue puis avec le soleil, cesse de produire ces hormones et génère un influx qui stimule le cerveau cérébro-spinal qui provoque le réveil.
Le centre pinéalien :
Elle est responsable, combinée à la pituitaire, de la vision psychique (70% pour la pinéale et 30% pour la pituitaire).
Lorsqu’il est suffisamment développé, il produit en permanence une énergie psychique qu’il est possible de canaliser vers l’extérieur au moyen des yeux par l’intermédiaire des nerfs autonomes qui les relie à la glande pinéale. C’est sur ce principe que sont fondé les facultés tel la télékinésie, l’invisibilité et la matérialisation.
Elle permet notre mise en résonnance avec la conscience cosmique, avec le monde spirituel et en recevoir l’inspiration. Cela est possible parce qu’elle est le siège de la conscience de l’âme. Elle est le siège de ce que l’on appelle « la voix de la conscience ». Elle est appelée « œil de Dieu ».
Le centre pinéalien est stimulé par les sons AUM et OM il est sensible à la couleur violet. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’utiliser de préférence le son OM
Exercice :
Joigne le pouce, l’index et le majeur de la main droite réunis au niveau du front. Associer le son OM (et AUM), la couleur violète et des respirations positives. A l’expire, entonner le son OM (et AUM) et visualiser une sphère violet au niveau du front.
Sons vocaux
AUM : Dans les Védas, il est écrit : « aum bhur bhuvah scah » ce qui veut dire « aum terre atmosphère ciel ». Pour les hindouistes et les bouddhistes, cette phrase est particulièrement sacrée car, selon eux, elle est la formule que dieu prononça au commencement des temps pour créer l’univers. Aum désigne le souffle divin à partir duquel ont émané la matière, l’espace et le monde invisible. Pour eux ce souffle est la première manifestation de son primordial qui est à l’origine de toute la création et dont les vibrations continuent à se propager dans l’univers.
Dans aum, il y a ‘’A’’, ‘’U’’ et ‘’M’’, respectivement le passé, le présent, le futur évoquant les trois dimensions du temps et par extension, tout ce qui a été, est et sera dans le monde manifesté. Ces trois lettres représentent la nature triadique de la divinité, c'est-à-dire le concept universel de la tri-unité de dieu. Elle correspond aussi aux trois énergies majeures dans tout être humain, à savoir, l’âme, la force vitale et l’énergie universelle.
AUM agit directement sur les trois plans de notre être et produit une harmonisation entre le corps physique, psychique et spirituel. Il contribue à rééquilibrer l’ensemble des énergies et régénère toutes les cellules. Il amplifie le lien avec notre âme et nous rend plus réceptif à ses impulsions vers notre conscience objective.
Il est très efficace avant une méditation pour se mettre en résonnance avec la conscience cosmique.
OM : Dans les textes Védiques, OM est qualifié de « syllabe sacrée » et représente le verbe lui-même. Pour les hindouistes et les bouddhistes, ce son représente l’unité de dieu et l’essence de la création alors que AUM représente la nature triadique et le souffle par lequel il s’est manifesté dans tout l’univers.
Il est appelé Akshare, le primordial, l’impérissable, l’inépuisable
AUM est la décomposition traditionnelle d’OM.
Pour AUM, l’amplification des impulsions de notre âme fait suite à l’harmonisation de nos corps physique, psychique et spirituel.
Pour OM, elle précède l’harmonisation.
En peut ressentir une impression de bien-être général. Dans certains cas, une impression agréable au centre de la tête. Le son OM affecte l’activité physiologique et psychique de la glande pinéale située au centre de la tête.

