Les trois énergies
L’énergie universelle
Elle imprègne toutes les formes de matières, vivantes et non vivantes.
On distingue quatre forces en action dans la matière ; la cohésion, l’adhésion, l’attraction et la répulsion qui ne sont en fait que quatre manifestations différentes d’une seule énergie.
La cohésion est la force qui unit entre elles les particules d’une même matière. Des gouttes d’eau qui deviennent une mare, un lac, des cellules qui se maintiennent groupés pour former des organes.
L’adhésion est la force qui s’oppose à la séparation de deux corps différents qui ont été mis en contact au moyen d’une substance intermédiaire. Le pouvoir adhésif de la colle.
L’attraction est la force qui attire les corps matériels entre eux. L’attraction de polarités opposées d’un aimant.
La répulsion est la force qui amène deux corps à se repousser. La répulsion de polarités identiques d’un aimant
L’âme
C’est une énergie cosmique indépendante du monde matériel qui possède des fonctions et attributs que l’on ne trouve pas dans la matière non vivante. Elle est étroitement liée à la force vitale qui lui sert de support pendant le temps de son incarnation.
L’énergie universelle est à la base du monde matériel sa polarité est à prédominance négative alors que l’âme de nature spirituelle est à prédominance positive.
Ce sont deux énergies complémentaires qui, réunies expriment la dualité chez tous les êtres vivants. C’est la fusion de ces deux énergies qui rend possible l’incarnation de l’âme dans le corps.
La force vitale
C’est une énergie cosmique dont la vie en est une manifestation. Cette force existe dans tout l’univers à l’état latent. Elle ne se manifeste que pour contribuer à l’épanouissement de la conscience cosmique.
Quels sont les éléments de la force vitale ;
- L’air que nous respirons, qui se concentre surtout dans le noyau des cellules qui est le centre énergétique de celle-ci. Il est responsable de son activité et est le siège de la conscience propre à chaque cellule. L’air est intangible et donc de nature spirituelle de polarité positive.
- La nourriture et la boisson, qui se concentre surtout dans la membrane extérieure des cellules. De nature terrestre, donc de nature matérielle de polarité négative.
La force vitale satisfait la loi du triangle car son activité dépend de deux éléments ayant une nature contraire pour en résulter une troisième qui est l’activité cellulaire.
Le noyau des cellules est de polarité positive et la membrane de polarité négative ce qui engendre un champ électromagnétique entre les deux.
La respiration et son effet sur la force vitale
Rappels : L’énergie négative est liée aux aliments et aux boissons que l’on absorbe.
L’énergie positive est liée à l’air que l’on respire.
- La respiration profonde neutre : Elle stimule avec la même intensité les phases positive et négative de la force vitale. Elle est efficace pour se relaxer et se détendre ou pour préparer une méditation. Elle permet aussi de neutraliser le trac (avant un examen par exemple) en rétablissant un équilibre mental et émotionnel.
Pratique : S’asseoir le dos bien droit, les mains placées sur les genoux, les pieds posés sur le sol, légèrement écartés l’un de l’autre. Inspirez profondément puis expirez en vidant les poumons sans s’arrêter ni poumons pleins ni vide. Faites 5 respirations puis reprenez une respiration normale.
- La respiration profonde positive : Elle stimule la phase positive de la force vitale. Etant donné que cette phase est plus particulièrement concentrée dans le noyau des cellules c’est à ce niveau qu’elle est le plus active. Il en résulte qu’elle stimule la conscience psychique. Elle permet de se régénérer physiquement et mentalement. (Si l’on est fatigué) Une respiration positive au réveil renforce la tonicité et met dans de bonnes disponibilités pour la journée.
Pratique : S’asseoir le dos bien droit, les mains placées sur les genoux, les pieds posés sur le sol, légèrement écartés l’un de l’autre. Inspirez profondément puis bloquez la respiration quelques secondes et expirez en vidant les poumons sans s’arrêter poumons vide. Faites 5 respirations puis reprenez une respiration normale.
- La respiration profonde négative : Elle stimule la phase négative de la force vitale. Etant donné que cette phase est plus particulièrement concentrée dans la membrane des cellules c’est à ce niveau qu’elle est le plus active. Sur le plan vibratoire, elle est en parfaite harmonie avec l’énergie universelle qui est à la base de la formation et de la manifestation de la matière. Elle permet de privilégier la vie dans la matière, dans le corps. Elle permet en cas de troubles du sommeil de neutraliser les insomnies et de préparer une nuit reposante.
Pratique : S’asseoir le dos bien droit, les mains placées sur les genoux, les pieds posés sur le sol, légèrement écartés l’un de l’autre. Inspirez profondément et expirez en vidant les poumons puis bloquez la respiration quelques secondes poumons vides. Faites 5 respirations puis reprenez une respiration normale.
Les respirations exercent une influence sur le magnétisme qui émane des pouces, index et du majeur et du rayonnement électromagnétique qui entoure les mains.
Le sang
C’est le lieu de la réunion des deux éléments de la force vitale. Par l’intermédiaire des poumons pour la polarité positive et l’intestin grêle par osmose pour la polarité négative.
L’origine des maladies
Elles viennent d’un déséquilibre plus ou moins important entre les deux éléments de la force vitale, il y a rupture d’harmonie.
Naissance d’un être humain
L’enfant reçoit la force vitale au moment de la naissance quand il inspire pour la première fois. Elle provoque aussitôt la mise en activité de toutes ses fonctions organiques. C’est uniquement à ce moment-là qu’il devient un être véritable vivant et conscient car sa vitalité est alors indépendante de celle de sa mère. C’est au dernier expire que l’âme quitte le corps, c’est au premier inspire que l’âme pénètre le corps selon les anciens.
Un être humain est un ensemble d’énergies secondaires ayant leur source dans la combinaison de ces trois énergies majeures, l’énergie universelle, la force vitale et l’âme.
Ces trois énergies génèrent des énergies mineures
L’aura : C’est un champ électromagnétique. L’énergie universelle vibre à l’intérieur des substances matérielles et dans le vide apparent qui sépare ces substances. Tout objet est soumis à deux flux vibratoires. L’un provenant de sa structure interne et l’autre provenant de son environnement extérieur. C’est dans la zone où se produit la rencontre de ces deux flux que se trouve condensé le champ électromagnétique appelé AURA. L’aura des objets résulte donc de l’interférence qui se produit entre les vibrations qui les compose et celles qui les entoure, le tout ayant sa source dans l’énergie universelle. Tout objet possède donc une aura dont l’intensité varie en fonction de sa masse et de sa nature vibratoire.
L’homme comme le reste de la création possède une aura faite à partir des vibrations internes qui le compose et des vibrations externes. Donc chacun de nous possède une aura physique.
Mais l’homme est autre chose qu’un objet. En raison de la force vitale qui l’imprègne et l’âme qui l’anime il est aussi un être vivant et conscient. Or, la vie et la conscience, au même titre que la matière sont aussi des énergies qui vibrent à des fréquences particulières en chaque être.
L’aura de l’homme est donc la résultante de trois énergies qui sont l’énergie universelle, la force vitale et l’âme. La couleur de cette aura est liée à notre état de santé et à notre degré d’évolution.
L’eau, souvent utilisée lors d’exercices possède des vertus alchimiques, elle a le pouvoir d’attirer et de rendre plus tangible les vibrations psychiques et spirituelles. L’effet qu’elle produit est analogue à un arc en ciel où la lumière du soleil est décomposée par les gouttes de pluie.
L’énergie nerveuse : Elle circule le long des nerfs de chacun des deux systèmes nerveux et est de nature électromagnétique. Celle du système nerveux cérébro-spinal est une émanation de l’autre et sa fréquence vibratoire est moins élevée. L’énergie du système nerveux autonome peut être ressentie et contrôlée.
L’énergie nerveuse autonome émane de l’extrémité des doigts et ses propriétés magnétiques peuvent être appliquées à d’autres personnes pour les guérir. C’est elle que l’on appelle « magnétisme ». Elle possède une double polarité, elle est à l’image de la force vitale.
L’énergie de la main droite est de polarité positive et celle de la main gauche, de polarité négative. Souvent les gauchers sont inversés.
La mort se produit au moment où la force vitale quitte le corps, à l’instant du dernier expire.
L’énergie psychique : A la naissance, l’énergie universelle et l’énergie de l’âme fusionnent pour en donner une troisième nommée énergie psychique. C’est cette énergie qui est à l’origine du corps psychique. Il est intimement lié à l’énergie de la force vitale. Il est aussi nommé corps spirituel, astral ou émotionnel. Il peut être schématisé comme suit, un intermédiaire entre le corps physique et l’âme

