Les deux systèmes nerveux de l’homme
Le système nerveux autonome (appelé aussi système nerveux sympathique ou neuraux-végétatif) est responsable de nos actes involontaires et agit en étroite collaboration avec les centres psychiques, chakras, de notre être.
C’est lui qui fournit l’énergie dont a besoin le cerveau pour ses activités. Il est extrêmement sensible à la nature de nos pensées et émotions. Les perturbations ont deux conséquences
Premièrement, ils provoquent une perte locale ou générale de vitalité,
Deuxièmement, ils provoquent une baisse ou montée des secrétions des hormones
Le système nerveux cérébro-spinal
Il est composé du système nerveux central, de la moelle épinière et le système nerveux périphérique.
Le cerveau est le siège de la conscience objective. L’hypothalamus est le centre de contrôle du système nerveux autonome. Elle est en relation directe avec les glandes pituitaires et pinéale qui sont en lien sympathique avec tous les autres centres psychiques.
Chaque nerf comporte deux racines ou fibres ;
- L’une motrice, conduit l’impulsion nerveuse du cerveau aux muscles ainsi que l’énergie motrice nécessaire au mouvement.
- L’autre sensitive, portent vers le cerveau l’énergie sensitive pour prendre conscience que l’acte voulu a bien été réalisé.
Le système nerveux autonome
Il comporte deux divisions ;
Le système nerveux parasympathique se situe aux deux extrémités de la colonne vertébrale.
- Dans sa partie supérieure, les nerfs rejoignent les yeux (glandes lacrymales) et la bouche (glandes salivaires). D’autres innervent, par l’intermédiaire du nerf vague, les poumons, le cœur, et l’ensemble de l’appareil digestif (estomac, intestin, pancréas, côlon et rectum).
- Dans sa partie inférieure, les nerfs innervent les organes de l’élimination (rectum, vessie) ainsi que les organes génitaux externes.
Son rôle est passif. Il modère et ralentit le fonctionnement des organes et économise leur réserve énergétique.
Le système nerveux orthosympathique, prend sa naissance au-dessus de la glande pituitaire sous la forme d’un centre hypothalamique et de deux chaînes ganglionnaires (ganglions orthosympathiques) situés de chaque côté de la colonne vertébrale. Son rôle est de stimuler l’activité organique.
L’énergie orthosympathique. La chaîne de droite véhicule une énergie à prédominance positive et la chaîne de gauche une énergie à prédominance négative. Pour un gaucher, c’est souvent l’inverse. Cette énergie est issue des centres psychiques, chakras et canalisée dans les deux chaînes par l’hypothalamus.
La plupart des troubles vient d’un manque de vitalité dans un organe, une des techniques de soin consiste à stimuler un organe par l’intermédiaire du système nerveux orthosympathique. La stimulation peut être positive ou négative.
Chacune des deux chaînes orthosympathiques est reliée à la moelle épinière par des rameaux communicants qui partent des ganglions. Il n’y a donc pas de séparation entre les deux systèmes. Ils sont harmonieusement unis et œuvrent d’une manière complémentaire. Donc l’un ne peut être affecté sans que l’autre le soit. Ce sont ces rameaux qui nous permettent de prendre objectivement conscience des dérèglements localisés au niveau des organes ou de percevoir des impressions intuitives provenant du système nerveux autonome.
Le cerveau du système nerveux autonome est l’hypothalamus qui n’agit pas seul. Il est aidé par les centres psychiques, chakras et plus particulièrement la glande pituitaire et pinéale. L’hypothalamus est vraiment un pont entre le corps physique et le corps psychiques entre le MOI intérieur et le MOI extérieur.
L’énergie nerveuse
Elle circule le long des nerfs de chacun des deux systèmes nerveux et est de nature électromagnétique. Celle du système nerveux cérébro-spinal est une émanation de l’autre et sa fréquence vibratoire est moins élevée. L’énergie du système nerveux autonome peut être ressentie et contrôlée.
Exemple : Si un manque d’oxygène se fait au niveau du cœur, l’hypothalamus en est informé par une information qui remonte du cœur. Après avoir transmis cette information aux glandes pituitaire et pinéale, celles-ci lui envoient une énergie psychique qu’il canalise à travers les voies motrices du système nerveux autonome de manière à déclencher une augmentation du rythme cardiaque et une accélération de la respiration.
La conscience domine la matière par l’intermédiaire du système nerveux autonome. C’est l’illustration parfaite de la suprématie que l’âme exerce sur le corps.
Le système nerveux autonome assure aussi tout ce qui est la régulation interne comme la température, la secrétions des hormones etc.
Le subconscient ne raisonne que de façon déductive, il accomplit ses fonctions en se conformant scrupuleusement aux impulsions de notre MOI spirituel, auquel il voue une obéissance absolue.